Accrochez une belle horloge pour décorer l’intérieur de votre maison

horloge
data-ad-format="auto">

En matière de décoration, on se pose de nombreuses questions. Quel style choisir ? Comment choisir les objets qui orneront notre intérieur ? De nos jours, les horloges murales font partie des incontournables en matière d’objets de décoration pour créer un intérieur parfait. Elles sont disponibles dans de nombreuses formes, couleurs et style. Alors comment choisir ? C’est ce que nous allons voir dans le tour d’horizon que nous vous proposons dans cet article.  

Les différentes sortes d’horloges murales

L’horloge murale est un must que chacun doit avoir dans son intérieur. Des plus anciennes aux plus tendance, elle a pris plusieurs formes au cours des années. Que vous soyez plutôt tendance actuelle ou collectionneur d’objets anciens, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond.

Certaines horloges murales représentent même la culture d’un pays, comme les horloges couscous, d’ailleurs, les plus originales peuvent coûter vraiment très cher. Les modèles à clochettes, plus classiques, trouvent parfaitement leur place dans une décoration champêtre.

Les modèles plus modernes se déclinent sous plusieurs formes et matières. En acrylique, en bois, avec aiguilles ou digitales, il y a des horloges murales pour tous les goûts. Mais quels que soient l’ambiance et le style de déco pour lesquels vous avez opté, une horloge murale radio pilotée pourra s’harmoniser. En plus, vous pouvez la personnaliser.

Le style d’horloge à choisir

Pour choisir votre horloge, vous devez prendre en compte le style de votre décoration et opter pour un modèle dont les matériaux dans lesquels elle est conçue et les motifs qui l’ornent s’intégreront parfaitement.  

Par exemple, si votre décoration est rétro ou vintage, nous vous conseillons d’opter pour une horloge en bois ou en vinyle. Le bois reste tendance et il est certainement le plus noble des matériaux.  

Si votre maison est contemporaine ou moderne, tournez-vous vers des horloges en verre trempé ou en ardoise. Ce sont des matières très tendance qui valoriseront votre décoration.

En résumé, que vous cherchiez une horloge sur mesure ou un modèle de série, une horloge en vinyle avec des symboles ou en bois en forme d’oiseau, vous pourrez trouver le modèle qui agrémentera parfaitement votre intérieur.

Les critères à prendre en compte pour choisir son horloge

Tout d’abord, sachez que vous pouvez trouver des horloges murales dans les supermarchés, les magasins de déco, les grands magasins d’horlogerie ou encore en ligne, elles sont disponibles partout. En effet, une horloge est un objet de décoration mais elle est avant tout utile au quotidien. Alors comment la choisir ?

Même si en premier lieu ce sont vos goûts et le style de votre intérieur qui vont vous guider, il est nécessaire de respecter quelques bases.

Les horloges de formes arrondies, par exemple, peuvent convenir pour des murs de toutes les dimensions. En revanche, les horloges carrées seront privilégiées pour de petits murs. Côté couleur, vous vous en doutez, il est important qu’elle soit en harmonie avec la teinte de votre mur. Il est toutefois conseillé de créer un contraste. Pour cela, si votre mur est de couleur claire (blanc, jaune, etc.) préférez les horloges de couleur foncée et vice-versa. Cela permettra de valoriser votre horloge, ainsi que votre décoration.

En ce qui concerne les matériaux, ils sont tellement nombreux que vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez trouver des modèles en bois, en métal, en acrylique… Le métal procurera un style contemporain et industriel alors que le bois donnera une ambiance plus cosy et l’acrylique un côté bistro.

Attention, quel que soit votre choix, veillez à ne pas accrocher votre horloge murale sur un mur surchargé afin de la mettre parfaitement en valeur.