Comment choisir un système d’alarme ?

alarme de maison
data-ad-format="auto">

Offrant de nombreuses utilités, notamment pour la sécurisation d’un local ou d’une maison, un système d’alarme se révèle être un élément indispensable, aussi bien pour le particulier que pour le professionnel. Outil de dissuasion pour les cambrioleurs ou élément d’alerte en cas d’incendie, il s’agit d’un équipement très bénéfique pour protéger un bien ou une personne.

Aujourd’hui, les systèmes d’alarme sont plus discrets et de plus en plus efficaces afin de permettre à chacun de vivre en toute sécurité. Cela dit, choisir son système d’alarme revient à considérer quelques critères afin d’obtenir un dispositif qui s’adaptera le mieux au local ou à la maison à protéger.

Découvrez donc dans ce chapitre quelques clés qui vous aideront à faire le bon choix.

L’habitation

En matière d’alarme, il faut à tout prix prendre en compte la situation du site à sécuriser. Pour un appartement, un kit d’alarme sans sirène extérieure convient largement. Par contre, pour une maison, ce critère est de mise, de manière à alerter efficacement les voisins en cas d’intrusion. En outre, pour un local au rez-de-chaussée, il est nécessaire de bien équiper les portes et les fenêtres.

Généralement, un kit d’alarme est prévu pour une maison ou un appartement. Vous pouvez toutefois obtenir des éléments supplémentaires en fonction de la dimension de la zone à équiper ou le nombre de portes et fenêtres du domicile.

Avec ou sans fil

Une alarme sans fil est plus évolutive au niveau de la technologie, plus discrète  et plus simple à installer. Le modèle filaire est, en revanche, plus sécurisé au risque de brouillage des ondes radio ou de piratage, mais son installation est plus compliquée. De ce fait, si vous avez une maison ou un local en cours de construction, l’idéal est de choisir une alarme filaire. Vous pourrez ainsi obtenir un rendu design et à la fois inviolable. Et à l’inverse, pour une maison déjà construite, un dispositif sans fil est plus adapté.

La nature du système

Par nature du système, on parle évidemment de système autonome, complet ou évolutif. Ce choix va dépendre de la caractéristique de votre logement.

Pour un appartement, une alarme autonome qui répond à un seul besoin  est suffisant. En effet, l’alarme autonome va protéger une porte ou une fenêtre en particulier grâce au détecteur de mouvements. Par contre, pour sécuriser toute une habitation, un système complet est nécessaire afin d’équiper toutes les portes. Un système évolutif est un système complet que l’on peut évoluer, ou plus précisément que l’on peut rajouter d’autres détecteurs.

Les systèmes d’alerte

Vous pourrez choisir entre le réseau internet, GSM ou privé.

Pour le réseau internet, vous recevez les alertes depuis un Smartphone, une tablette ou n’importe quel appareil mobile disposant d’une connexion internet. I s’agit d’un système fiable, du moment que la connexion est à haut débit.

Quant au réseau GSM, la centrale d’alarme possède sa propre carte SIM depuis laquelle elle envoie un message en cas d’alerte. Vous devez ainsi payer un abonnement mensuel chez un opérateur.

Les réseaux privés  tels que le LoRa ou Sigfox fonctionne de façon autonome, mais nécessite également un abonnement mensuel chez le vendeur d’alarme.

Les systèmes de commande

Enfin, en fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre différents systèmes de commande pour votre alarme. Il y a :

Le clavier qui se place à l’intérieur, et donc ne peut être utilisé qu’après ouverture de la porte. C’est le système le plus utilisé.

La télécommande qui permet de mettre en marche ou d’éteindre l’alarme à distance. Elle est plus pratique et plus rapide, mais il y a toujours le risque de perdre ou de se faire voler cette télécommande.

Le badge qui permet d’activer et de désactiver le système lorsqu’on approche. Le badge est le système le plus adapté pour les enfants puisqu’aucune manipulation n’est utile.