La construction d'une maison écoénergétique

maison écoénergétique
data-ad-format="auto">

Panneaux solaires, pompes à chaleur géothermiques, énergie éolienne, voilà ce qui vient à l’esprit de nombreuses personnes lorsqu’elles pensent à une maison «verte». Ces méthodes de production d'énergie renouvelable deviennent de plus en plus populaires dans les espaces résidentiels, elles sont également devenues synonymes de durabilité.

Commencez avec la coquille de construction

L’objectif d’un bâtiment économe en énergie doit être un logement confortable et économique à exploiter. Dans cet esprit, votre toute première priorité doit être de créer la meilleure structure de bâtiment possible. Demandez-vous si vous voulez vraiment continuer à payer pour vous chauffer si vous n’êtes pas obligé de le faire.

L'enveloppe du bâtiment est l'ensemble des composants qui séparent l'espace intérieur de l'espace extérieur de votre maison, y compris les murs, les sols et le toit.

Pour construire une maison écoénergétique, il est essentiel de planifier et de construire une coque de bâtiment étanche. Si l’air ne circule plus entre les murs, vous pourrez réellement réduire la quantité d'énergie que votre maison doit consommer.

C'est pourquoi il est essentiel de se concentrer sur une enveloppe thermique étroite. Plus votre maison est hermétique, moins vous aurez besoin d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

Inclure un système de ventilation efficace

Un bon système de ventilation pour votre maison assurera une qualité optimale de l’air intérieur. Votre maison sera confortable tout en étant écoénergétique.

La ventilation de récupération de chaleur ou d'énergie est une stratégie couramment utilisée pour réduire les équipements de chauffage, ventilation et climatisation. Ce processus consiste à échanger l'énergie contenue dans l'air «utilisé» à l'intérieur d'un bâtiment et à utiliser cette énergie pour préconditionner l'air de ventilation extérieur entrant.

En termes simples, nous voulons un système efficace et économe en énergie pour remplacer l’air vicié et humide par de l’air frais.

Utiliser les énergies renouvelables

Il y a une très bonne raison pour qu’utiliser des énergies renouvelables pour le fonctionnement de vos équipements soit le but final lors de la construction d'une maison économe en énergie. L'objectif est d’optimiser votre budget tout en créant une maison confortable et peu chère à exploiter. Une fois que vous aurez couvert le reste des domaines de cette liste, l’ajout des énergies renouvelables aura peu d’impact sur la réduction de vos factures d’énergie.

Si vous souhaitez toujours intégrer les énergies renouvelables, le choix de la solution la plus efficace dépend du site de votre maison et du rendement financier estimé. Certains sites domestiques peuvent être mieux adaptés à l'énergie solaire selon sibelenergie. De plus, votre retour sur investissement estimé et vos incitations fiscales influenceront celle qui a le plus de sens financier.

Concevoir et construire une maison économe en énergie n’est pas seulement bon pour l’environnement; cela vous fera économiser beaucoup d'argent lorsque vous vivrez dans votre maison.

Même si une maison écoénergétique peut coûter plus cher au départ, vous devez prendre en compte son coût total de fonctionnement mensuel. Votre hypothèque mensuelle légèrement plus élevée peut presque toujours être compensée par une diminution des coûts énergétiques.