Le tablier de cuisine : d'hier à aujourd'hui

data-ad-format="auto">

Le tablier de cuisine est autant pour les professionnels que les particuliers un vêtement indispensable. Ce sont des siècles de traditions, de grandes maisons, de lieux illustres qui ont vu ce vêtement évolué lentement. De différentes formes il est cet indispensable de l'uniforme de cuisine. Porté par les professionnels il est présent dans toutes les cuisines, des grands restaurants aux brasseries en passant par les cuisines des particuliers du monde entier. Intemporel, le tablier de cuisine se réviste à volonter.

Le tablier de cuisine : du Moyen-Age à nos jours

Il est représenté sur de nombreux tableaux, cité dans plusieurs ouvrages anciens. Le tablier de cuisine à traverser les époques et continue d'être présent aujourd'hui encore. Lié souvent à des souvenirs d'enfance, d'une grand-mère tablier autour de la taille à confectionner gâteaux et autres délices. Il servait à protéger le vêtement de dessous mais également à attraper le manche brûlant d'une poêle, à retirer du four une tarte, à y glisser les pommes de terre du potager etc... Même si le tablier était jadis surtout porté par des femmes nombreux sont les artisans de certaines corporations qui le portaient. Autrefois le tablier faisait partie de la tenue des femmes, aujourd'hui il se porte occasionnellement. Certains métiers de la restauration, de l'hôtellerie, des métiers de bouche etc... ont gardé le tablier comme vêtement de travail incontournable de leur tenue.

Le tablier de cuisine : un vêtement vintage

Même si le tablier peut dans certains secteurs d'activité garder son côté traditionnel, dans les cuisines des particuliers le tablier devient un accessoire de mode branché. Il n'est pas rare les dîners chez les amis où le maître ou la maîtresse du lieu porte un magnifique tablier. Moderne ou vintage le tablier de cuisine se réinvente, apporte à une tenue du caractère et une certaine originalité.