Menuiserie en bois : un subtil accord entre tendance et tradition

menuiserie bois
data-ad-format="auto">

Le bois durant de très nombreuses années a été le matériau de prédilection pour la construction des habitations et des menuiseries intérieures et extérieures comme les fenêtres, les porte d’entrée, les huisseries mais également les meubles. La France comptait et compte encore de nombreuses forêts exploitables pour fournir un bois de qualité. L’évolution technologique a permis l’apparition du PVC et de l’aluminium. Le bois a alors été relégué à la dernière place. Aujourd’hui, il fait son grand retour dans le secteur de la menuiserie d’extérieure et des habitations. Vous saurez tout sur la menuiserie en bois en consultant cet article.

Qu’entend-on par menuiserie ?

Le métier de menuisier est une profession très ancienne. Le travail du bois a longtemps été valorisé et apprécié par les consommateurs qu’il intervienne dans la fabrication de meubles ou de menuiseries intérieures et extérieures ou dans le domaine des habitations. Le terme « menuiserie » désignait auparavant uniquement les ouvrages élaborés à partir de ce matériau noble. Par extension, Aujourd’hui, on parle également de menuiseries pour les fenêtres, les portes ou encore les volets lorsque le PVC ou l’aluminium sont les matériaux utilisés. La menuiserie désigne en fait un ensemble de techniques précises, utilisées pour fabriquer des meubles, des chaises, des tables, des fenêtres, des escaliers, des portes à partir de l’assemblage d’éléments de petite taille en bois ou de grandes pièces pour construire des abris ou des habitations. Elle est considérée à la fois comme un art et une profession artisanale.

Comment expliquer le retour du bois dans la fabrication des menuiseries ?

Si à l’heure actuelle, le bois revient en force dans le secteur de la menuiserie autant pour les constructions de maisons, de chalets ou de carports que pour celle de baies vitrées, de fenêtres ou de porte-fenêtre, c’est avant tout pour les nombreux atouts dont il dispose surtout au niveau de l’écologie et de ses propriétés naturelles. Ce matériau est 100 % recyclable. C’est un parfait isolant thermique, 6 fois plus que des briques. C’est également un excellent isolant acoustique. Il présente une très bonne résistance aux intempéries tout en ne nécessitant que peu d’entretien. Il se répare très facilement grâce à l’emploi de pâte à bois. Il est alors inutile de changer votre porte ou votre fenêtre en bois comme ce serait le cas avec le PVC. C’est un matériau vivant qui apporte un très grand confort quelle que soit la saison. Il respire et régule naturellement le taux d’humidité dans l’air. Enfin, il rentre complètement dans les critères requis pour répondre favorablement à la réglementation des constructions à ossature bois.