Que faire en cas de problèmes d'humidité dans le logement

data-ad-format="auto">

Ouvrir la porte de son domicile et être agressé par une odeur tenace de renfermé, ce n'est pas très agréable. Vos murs sont jaunis, la peinture fait des cloques ou le papier peint se décolle, des traces noires apparaissent sur le coin des plafonds pas de doute vous avez des problèmes d'humidité. Des solutions s'imposent alors voici quelques pistes pour vous aider.

Penser à aérer

Cela peut sembler simpliste mais la première étape est d'ouvrir vos fenêtres. Pensez à bien ventiler vos pièces chaque jour au minimum 10 minutes. En renouvelant l'air vous chassez l'excédent d'humidité et empêcher la prolifération de champignons.

Les déshumidificateurs

  • L'absorbeur chimique Les cristaux hydrophiles absorbent l'humidité, la transforme en eau qui se dépose dans un bac que vous viderez ensuite. Très économique, il vous suffit de placer un bac par pièce.
  • Le déshumidificateur électrique est facile d'utilisation. L'air est absorbé par la machine, transformé en eau puis évacué. Très efficace, absorbant jusqu'à 20 L d'eau par jour, cette machine consomme néanmoins énormément d'énergie, elle est cependant idéale si vous ne souhaitez pas percer de mur ou effectuer de gros travaux, elle peut aussi servir de sèche linge. Il vous faudra vider le bac d'eau à intervalles réguliers, cependant il existe des modèles de deshumidificateur avec évacuation continue (à placer dans votre douche par exemple).

La VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée (à simple et double flux) permet de faire circuler l'air et de le renouveler. L'air vicié est expulsé tandis que l'air frais est insufflé permettant ainsi une aération saine de vos pièces. Installée dans un intérieur bien isolé, la VMC vous permettra même de diminuer votre facture de chauffage. Pensez à bien nettoyer les grilles pour un rendement optimal.

Limiter la vapeur d'eau

  • Poser des couvercles sur vos casseroles
  • Installer une hotte aspirante
  • Réduire le temps des douches
  • Faire sécher votre linge en extérieur ou dans une pièce très aérée.

Changez vos huisseries

Le problème peut venir d'une mauvaise isolation. Changez vos fenêtres pour passer au double-vitrage et limitez ainsi la condensation sur les surfaces froides.

Fuyez!

Il existe bien d'autres moyens de limiter l'humidité dans votre maison mais les dépenses risquent malheureusement d'augmenter très rapidement. Que vous soyez propriétaire de votre logement ou locataire, avant d'entreprendre des travaux, pesez le pour et le contre. Ne ruinez pas votre santé et si la situation l'impose, déménagez!