Réussir ses travaux de rénovation en 7 étapes

Travaux de rénovation
data-ad-format="auto">

De l’analyse des besoins à la remise des clefs, il est important de bien programmer et de bien mettre en œuvre sa rénovation de maison. Pour vous aider dans votre projet de réaménagement d’intérieur, suivez ces 7 étapes.

Faire un état des lieux

Pour prévoir les travaux à entreprendre, il faut commencer par un état des lieux. Cette phase permet de relever les dégradations dues à l’usure, au temps, à des chocs. A défaut de réparer et de remplacer les dommages et les équipements obsolètes, la maison risque de perdre de sa valeur  et de devenir insalubre si les problème persistent ou s’aggravent. L’Etat des lieux doit être effectué par des diagnostiqueurs spécialisés. Et il faudra aussi faire appel à un bureau d’étude pour obtenir des recommandations en matière de travaux d’isolation.

Planifier les travaux

Les travaux d’aménagement doivent être réalisés en suivant un ordre précis pour éviter les erreurs et les reprises. Par exemple, il faut remplacer les ouvertures et faire l’isolation avant de choisir la chaudière pour que celle-ci soit dimensionnée en  fonction des nouveaux besoins énergétiques. Ou encore, la plomberie et l’installation électrique doivent être terminées avant la pose du carrelage. Visitez le site www.maisonsalaquarelle.net pour plus d’infos sur les travaux d’aménagement.

Etablir un budget

Vous devez avoir un budget détaillé comprenant : les matériaux, la main d’œuvre, les honoraires des experts en bâtiment. Il est également conseillé de prévoir une marge de manœuvre pour les imprévus. Sans cela, les travaux risquent de prendre plus de temps si vous vous retrouverez à court d’argent. Si vous manquez de moyens financiers, vous pouvez avoir recours aux aides disponibles :

  • crédit d'impôt
  • PTZ
  • subventions de l'Anah…

Demander les autorisations

Pour éviter tout problème, les travaux doivent être faits dans le respect des règlementations en vigueur. Certains projets requièrent l’obtention d’un permis de construire, pour d’autres une simple déclaration de travaux préalable suffit... Renseignez-vous auprès des services de l'urbanisme de votre commune.

Trouver un compromis entre les besoins du ménage et ses idées décoratives

Pour profiter des travaux durablement, il faut prendre en compte les besoins actuels et futurs du ménage, notamment, si l’on veut avoir des enfants ou si l’on veut qu’en grandissant, les enfants aient chacun leur espace. Il faut aussi considérer ses limites en vieillissant, donc à l’approche de la retraite, il vaut mieux miser sur le côté pratique. En termes de décoration, il est important d’adapter les rénovations aux envies des occupants, surtout pour les chambres à coucher. Mais il est utile de se mettre d’accord sur le style et l’ambiance recherchés. Si vous comptez proposer la maison à la revente, il est conseillé de choisir un look classique car des choix trop audacieux pourraient déplaire aux acheteurs.

Opter pour la qualité

Cela vaut pour les matériaux comme pour les professionnels qui vont réaliser les travaux. Il est fortement recommandé d’acheter des articles solides, faciles à entretenir et durables ainsi que de confier le projet à des spécialistes expérimentés et d’excellente réputation. Optez pour des professionnels possédant des qualifications comme RGE, QUALIBAT, Eco-artisans,... et une assurance décennale et responsabilité civile. Enfin, privilégiez dans la mesure du possible des équipements récents, ils seront écologiques et économes en énergie.

Surveiller le chantier et vérifier les finitions

Vous devez garder un œil sur les travaux pour vous assurer que tout se passe bien et comme convenu. En fin de chantier, vous devez faire une inspection et noter sur un PV de réception les éventuels défauts. L’entrepreneur ou l’artisan en charge de la rénovation devra les réparer dans un délai de 1 an.