Ventilateur brumisateur ou climatiseur - pour quel choix opter

ventilateur brumisateur
data-ad-format="auto">

Avec le retour des beaux jours et les pics de canicule qui s'invitent régulièrement depuis quelques années se rafraîchir devient une priorité. Pour autant, il est important de s'intéresser aux différents appareils proposés sur le marché pour effectuer le choix le mieux adapté à sa situation.

Des différences entre un climatiseur et un ventilateur brumisateur

Un climatiseur, qu'il soit fixe ou mobile, permet de rafraîchir une plus grande surface, jusqu'à 50m² en fonction de l'orientation de la pièce, du nombre de personnes présentes et des appareils électriques en fonctionnement dans la pièce sans oublier l'éclairage.
Un climatiseur mobile ne nécessite aucune installation, il suffit de le brancher à une prise électrique contrairement à un climatiseur fixe. L'avantage de ce dernier est d'être plus silencieux et plus puissant.
Un climatiseur permet aussi de régler la température à laquelle on souhaite que la pièce soit rafraîchie.
Un ventilateur brumisateur, encore dénommé rafraîchisseur d'air, fonctionne d'une toute autre manière. Il brasse l'air ambiant mais ne produit pas d'air froid. Il suffit de mettre de l'eau dans le réservoir pour que l'air soit humidifié et apporte une sensation de fraîcheur comme lorsqu'on passe à proximité d'une cascade.
Un des gros avantages du ventilateur brumisateur est sa faible consommation, que ce soit en eau ou en énergie.

Des différents critères à prendre en compte lors de l'achat d'un ventilateur brumisateur

S'il est beaucoup moins cher à l'achat et beaucoup plus écologique qu'un climatiseur il est nécessaire de prêter attention à son débit d'air si l'on souhaite un appareil performant. Un autre point à prendre compte est le bruit. Si l'on a l'intention de l'utiliser en nocturne dans une chambre il est nécessaire qu'il ne produise pas trop de nuisances sonores.
Ensuite tout sera affaire de goût et de décoration. En effet on trouve sur le marché des ventilateurs brumisateurs fixes ou mobiles, sur roulettes ou non, à pales ou en colonne très design et moins compliqués à nettoyer que des ventilateurs de plafond.