Vidéoprotection : comment choisir vos caméras de surveillance ?

vidéoprotection
data-ad-format="auto">

Face aux risques d’intrusions, d’agressions ou de vandalisme de nombreux particuliers optent comme les entreprises et commerces pour un système de vidéoprotection. Il se compose généralement d’une ou plusieurs caméras et d’une alarme. Aujourd’hui, le marché des caméras de vidéosurveillance connait un grand boom. De nombreux modèles sont proposés. Il est souvent difficile de faire le bon choix.

Les caméras de surveillance en quelques mots

Les particuliers à l’instar des commerçants se dotent de plus en plus de système de vidéoprotection pour surveiller ce qui se passe dans leur domicile. La pièce essentielle au déploiement d’une vidéosurveillance performante est la caméra. Connectées directement à votre smartphone, à votre ordinateur portable ou à votre tablette, les caméras vous permettent de visionner à distance votre intérieur et/ou les accès à votre domicile. Vous pouvez les paramétrer et les diriger où que vous soyez. Elles peuvent filmer en continu ou uniquement lorsqu’elles détectent un mouvement inhabituel. Ces caméras enregistrent les images et vous préviennent via l’application dédiée sur votre téléphone portable. Vous regardez les séquences en direct ou en différé. S’il y a infraction vous pouvez prévenir les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent de suite. Ces caméras sont généralement « à dôme » en intérieur et bullet en extérieur. Les modèles motorisés peuvent être pilotés à distance, vous pouvez aussi zoomer et prendre des photos.

Vidéoprotection : les critères de choix de votre caméra

Pour une utilisation optimale, vous devez veiller à la facilité de pose et d’utilisation de votre caméra de surveillance. La majeure partie des modèles se branchent sur une prise électrique et se connectent au Wi-Fi de votre box. Pensez à vous renseigner sur les fonctionnalités (paramétrages, orientation, visionnage des images, …) et sur l’application dédiée. Elles doivent être aisées à utiliser afin de ne pas vous décourager. Le système de détection de mouvement est également important. Vos caméras ne doivent pas se déclencher de manière intempestive surtout si vous avez un animal domestique. Privilégiez un modèle de caméra de vidéoprotection qui bénéficie d’une excellente qualité d’image. Elle varie énormément d’un modèle à l’autre. Il est important qu’elle soit équipée d’un infrarouge pour vous fournir une image nette même dans l’obscurité. Les caméras avec une orientation à 360° vous permettront de surveiller votre domicile avec un angle de vue total. Pour être assuré de disposer d’enregistrements fiables, portez une attention particulière au mode de stockage des données. Les modèles qui proposent un enregistrement dans le Cloud sont plus sûrs. Les images sont de meilleure qualité et le voleur ne risque pas de subtiliser la carte SD de votre caméra. Attention aux abonnements que certains revendeurs vous obligeront à souscrire selon le type de caméras de vidéosurveillance que vous aurez sélectionné.